© 2018 Les Eclipses de Longueuil

À propos des Éclipses

Bien que très peu connus de la population et des autorités municipales, depuis le début des années 60, Les Éclipses sont les ambassadeurs du loisir culturel et artistique dans la Montérégie et de dignes représentants de la Ville de Longueuil aux niveaux national et international.

 

Tout d’abord connus comme corps de tambours et clairons, Les Éclipses ont fait rayonner la Municipalité de Longueuil au niveau international pendant plusieurs années.

Au moment où le groupe musical cesse ses activités, Éclipses ensemble chorégraphique connait beaucoup de succès, tant au niveau provincial qu’international. Plusieurs fois finaliste lors du Championnat mondial le groupe open remporte en 1996 une médaille d’argent.

 

Soucieux de la pérennité de leur organisation les dirigeants forment en 2002, leur premier groupe de relève en classe cadet et en 2005, leur premier groupe de relève en classe novice. Puis, au cours des années, de nouveaux groupes se forment à l’interne pour ainsi équilibrer les niveaux et s’assurer que les jeunes oeuvrent dans une catégorie où ils se sentent à l’aise face à leur développement technique et psychologique. Ces groupes compétitionnent principalement dans le circuit québecois de la AMQ.

La mission de nos 3 groupes est d'assurer un développement technique adapté tout en offrant aux jeunes de toutes les catégories une expérience inoubliable de vie de groupe.

 

Les objectifs de nos membres et instructeurs sont de continuer une perpétuelle évolution de performance avec un haut niveau d’exactitude.  Les chorégraphies sont axées sur le niveau d’âge et sur les capacités des membres de chaque groupe.  Les instructeurs veulent aussi encourager les membres en leur donnant des défis à relever et ainsi les pousser à dépasser leurs limites.

 

Nos projets pour cette année et les années futures sont de s’assurer une relève, de bien former nos membres pour qu’ils puissent graduer de catégorie et de s’assurer aussi que nos jeunes auront toujours beaucoup de plaisir à faire cette activité.

 

Les ensembles chorégraphiques c’est une expérience unique qui fait en sorte que nous en garderons un bon souvenir tout au long de notre existence.

''Aux Éclipses je me sens à ma place'' 

Éléonore 10 ans